Christophe Carrière, Maire de Sillans

Par dans On 20-06-2019

A cette mi-année et avant l’été je souhaitais vous donner quelques informations sur les travaux dans la commune et sur la vie municipale.

Comme vous l’avez constaté beaucoup de chantiers sont actuellement en cours sur notre commune et nous espérons que la gêne occasionnée vous est supportable, en tous cas nous faisons notre possible pour que cela se passe au mieux. N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute difficulté.

Ces chevauchements de travaux sont dus pour l’essentiel aux procédures administratives longues et complexes, et à la non-disponibilité des entreprises qui sont actuellement surchargées.

Faisons le point :

 

Aménagement de la première tranche Grand Rue :

Les travaux sont terminés depuis le 15 avril à la satisfaction de tous.

 

Travaux eau potable Chemin des Infournières :

450 mètres de canalisation d’eau potable avec reprise de l’ensemble des branchements viennent d’être terminés Chemin des Infournières. Incontestablement la voie doit être refaite rapidement. Lors du conseil municipal du 3 juin nous avons budgétisé les travaux de goudronnage de la totalité de cette voie.

 

Travaux de réfection des voiries : :

Comme vous avez pu le constater, le chemin des Pins et l’impasse du Thym ont été goudronnés comme promis.

 

Façades du château :

Nous avons choisi préférentiellement de commencer par les façades Sud et Est pour disposer de l’espace face au château disponible pour les festivités de cet été et permettre le stationnement des résidents de la Grand Place pendant la durée des travaux.

L’enduit de préparation a été réalisé sur l’ensemble des façades concernées. L’enduit final sera appliqué après le changement des appuis de fenêtres à partir du 15 juin.

Ensuite viendra le remplacement des fenêtres et volets aux alentours de mi-juillet.

Démontage de l’échafaudage côté Sud deuxième quinzaine de juillet.

Travaux Grand Place :

Les travaux ont démarré le 11 juin. Ils concernent la réfection des canalisations d’eaux pluviales et la réfection de la voirie. Nous profitons de ces travaux pour embellir cette place notamment par des caniveaux en pierre et la création de nouvelles terrasses communales mises à disposition des habitants.

 

Toilettes publiques : Vous l’avez constaté, elles sont arrivées ! Actuellement installées provisoirement sur le tertre servant aux spectacles. Rassurez-vous, elles ne vont pas rester là ; dès que les travaux de la Grand Place seront terminés, elles seront installées près des ruines.

 

Aménagement du parking « Village » :

Nous avons décidé d’équiper ce parking de barrières de péage pour supprimer les difficultés rencontrées avec les horodateurs. En effet, il y avait souvent la queue devant la machine pour retirer son ticket, ce qui tentait certains à ne pas en prendre ! Par ailleurs, ce type de paiement oblige la police municipale à réaliser de nombreuses rondes pour vérifier l’effectivité du paiement et prive ainsi le reste de commune de la surveillance nécessaire en période estivale. Nous rappelons que ce parking est gratuit pour les Sillanais – s’inscrire en mairie.

Les travaux sont réalisés en régie municipale.

 

Mise en vente du bâtiment communal « épicerie »

Les actuels locataires et exploitants du commerce ont proposé de racheter à la commune les murs et le bail. Le conseil municipal après en avoir délibéré a décidé d’accéder à cette demande. En effet, la vente de ce bien permettra à la commune d’engager les travaux de rénovation du bâtiment de l’ancienne poste et de créer ainsi 4 logements et un nouveau commerce en rez de chaussée. Beaucoup de demandes de logements à loyer réduit ne peuvent aujourd’hui être satisfaites. Bien entendu, Mme Deschamps est au courant du projet et sera relogée.

Pour ceux qui pourraient s’inquiéter de l’avenir de l’épicerie, sachez que toute la rue de la mairie va être classée en zone à caractère commercial. Par ailleurs, et comme vous le savez la vie d’un commerce dépend beaucoup du dynamisme des exploitants. Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir un jeune couple plein de volonté, de courage et d’ambition pour le développement de ce commerce.

Éclairage public :

Depuis le 1er janvier nous gérons l’éclairage public en régie. En effet, grâce au recrutement d’un agent communal expérimenté dans ce domaine, affecté au service technique, nous intervenons plus rapidement sur les pannes et nous avons déjà créé 2 points lumineux supplémentaires à la demande des habitants.

École :

Les travaux de réfection de la toiture et de son isolation démarreront la deuxième quinzaine de juillet.

Quelle adresse ?

Tout un chacun est régulièrement confronté à des problèmes d’adresse.

Les facteurs et livreurs pour la distribution des courriers et colis, vos visiteurs et touristes pour venir vous rencontrer, vous-même lors des démarches administratives, les secours pour vous porter aide et assistance.

La dénomination des voies publique relève de la compétence du Conseil Municipal.

C’est cette instance qui dresse le tableau unique des voies. Ces dernières sont identifiées en évitant les doublons de nom, en identifiant le début et la fin de la voie, entre autres.

L’adresse dépend du pouvoir de police du Maire.

La numérotation métrique est mise en œuvre hors village. Elle est bien plus adaptée.

Ce sont les services de la Mairie qui sont chargés de vous attribuer ce numéro. Là aussi, des règles sont à respecter (côté pairs et impairs, …).

 

C’est un travail long et minutieux, nous vous accompagnerons tout au long des étapes. La totalité de la commune sera revue par phase et secteur. Ce travail prendra au moins 1 an.

Pour votre confort et votre sécurité, je vous demanderai d’utiliser votre adresse dès sa mise en œuvre. Vous recevrez un certificat d’adressage.

Enfin, pour répondre à vos questions et vos commentaires, je vous invite à une réunion publique Lundi 24 Juin à 18h30 au Bastidon qui traitera de tous ces sujets.

 

Bel été à tous,

Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez.

 

Le Maire,

Christophe Carrière


PARTAGER SUR:

5 mois ago / Commentaires fermés sur Christophe Carrière, Maire de Sillans

20

JUIN 2019

No

Commentaires

Mairie Sillans
Mairie Sillans

Afin d'informer au mieux les sillanais et le grand public, la commune assure ses missions auprès des citoyens en diffusant des informations de service public, l'actualité de la commune, la vie associative, culturelle et sportive. Pour plus d'informations : contact@sillans-la-cascade.fr

Commentaires fermés.