La gestion de l’eau en régie municipale ?

Par dans Environnement On 09-02-2015

Notre contrat d’affermage est arrivé à échéance fin juillet 2014. Par délibération, nous l’avons reconduit comme la loi nous l’autorise, pour 6 mois afin de lancer une Délégation de Service Public (DSP). Fin novembre, en collaboration avec l’Association des Maires du Var (AMF83) et un bureau d’étude, nous avons procédé à l’ouverture des plis de l’Appel d’Offre.

Il s’avère que le prix du mètre cube (m3) dans les offres des sociétés d’affermage devrait être augmenté de plus de 40%, cette augmentation est justifiée par la prise en compte de l’évolution du coût d’achat de l’eau, et des investigations pour l’amélioration du rendement des réseaux.

Pour permettre à la commune d’investir afin d’obtenir un rendement de 80%, la part communale devrait augmenter dans des proportions importantes. Le cumul de ces augmentations : part de l’affermage et part communale, rendrait le prix de l’eau pour les utilisateurs beaucoup trop élevé.

Le budget communal principal injecte déjà environ 40 000 € annuellement en moyenne dans le budget de l’eau et assainissement. Cette situation est anormale, car ce budget doit être équilibré. Le prix du m3 doit être facturé à sa juste valeur.

Lors du conseil municipal du 6 décembre 2014, nous avons prolongé le contrat DSP de 6 mois pour prendre le temps de la réflexion nécessaire avec l’aide du bureau d’études (GETUDES), afin de vous proposer une solution pérenne et permettant une meilleure maîtrise du coût de l’eau.

Une réunion publique sera organisée au cours du premier trimestre pour en débattre avec vous.


PARTAGER SUR:

4 années ago / Aucun Commentaire

9

FéV

No

Commentaires

Mairie de Sillans
Mairie de Sillans

Afin d'informer au mieux les sillanais et le grand public, la commune assure ses missions auprès des citoyens en diffusant des informations de service public, l'actualité de la commune, la vie associative, culturelle et sportive. Pour plus d'informations : contact@sillans-la-cascade.fr

Commentaires fermés.