Mise en place des nouveaux rythmes scolaires

Par dans Education On 09-02-2015

Suite aux élections municipales d’avril 2014 Mme Aurélie BROCHIER s’est vu remettre le poste d’Adjoint aux affaires scolaires avec déjà une lourde tâche qui l’attendait, de surplus urgente à traiter, celle de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires prévue par le Ministre de l’Education Nationale et devant être appliquée à la rentrée scolaire de septembre 2014.

Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires du 24 janvier 2013 vise à fixer de nouveaux principes :
• L’étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur neuf demi-journées, incluant le mercredi ou le samedi matin.
• L’ajout de 3 heures de classe le mercredi ou le samedi matin permet ainsi d’alléger les autres journées en moyenne de 45 minutes soit 3 heures par semaine. Ces 3 heures par semaine ne devant pas pour autant être totalement retirée, les communes ont pour obligation de mettre en place des activités périscolaires.

C’est lors du conseil d’école de novembre 2013 que la décision fût prise de mettre en place les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) en deux fois 1h30 sur deux après midis par semaine, soit les mardis et vendredis de 15h30 à 17h00.
C’est donc sur cette base que le travail de réflexion à démarré avec Mmes Sandrine LECLERCQ, Marie-Gabrielle LOZZA et Nathalie LOISY, conseillères municipales, concernant l’organisation générale de la mise en place de cette réforme non sans quelques difficultés, notamment le manque de moyens matériels et de ressources humaines adéquats. Leur travail s’est donc porté sur le Projet Educatif De Territoire (P.E.D.T.) afin de mettre en évidence les besoins de la commune.

L’échéance approchant à grands pas, et après quelques déboires, il a fallu très rapidement trouver une solution et c’est donc légèrement à contre coeur mais surtout par souci de temps que l’équipe a prit la décision de faire appel à la Fédération des Œuvres Laïques du Var.
En laissant la gérance des N.A.P. à la F.O.L. nous leur laissions toute l’organisation des activités et le libre choix des animateurs et intervenants.

Il était aussi alors possible de leur laisser gérer les garderies du soir à la suite des N.A.P. ainsi que la mise en place du centre aéré les mercredis après midi. La F.O.L. étant en charge du centre aéré sur la commune de Salernes, les petits Sillannais pouvaient alors s’y rendre en bus directement depuis l’école de Sillans lors des vacances scolaires.

Avec 60 enfants inscrits pour la rentrée scolaire, nous avions besoin de recruter 5 personnes réparties comme suit : un coordinateur, deux animateurs confirmés, un animateur en formation. La cinquième personne étant un employé municipal, Mr Robert TASSEVA, mit à disposition pour ces activités n’ayant plus ses fonctions au sein de la piscine pour cause de fermeture. Suite aux élections municipales d’avril 2014 Mme Aurélie BROCHIER s’est vu remettre le poste d’Adjoint aux affaires scolaires avec déjà une lourde tâche qui l’attendait, de surplus urgente à traiter, celle de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires prévue par le Ministre de l’Education Nationale et devant être appliquée à la rentrée scolaire de septembre 2014.


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Mairie de Sillans
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